Radiation de pavillon : Tout ce qu'il faut savoir


La radiation de pavillon correspond à la suppression de l'immatriculation d'un navire au registre maritime.

Cette démarche est souvent nécessaire lorsque :

  • Vous vendez votre navire enregistré sous pavillon français à une personne étrangère qui souhaite changer de pavillon
  • Vous achetez un bateau sous pavillon étranger et souhaitez le passer sous pavillon français
  • Vous cédez votre bateau à une association ou à une collectivité
  • Vous mettez votre bateau au rebut

Pourquoi procéder à une radiation de pavillon ?

  • Mettre fin aux obligations administratives liées à la propriété du navire (taxes, assurances...)
  • Éviter tout problème juridique en cas d'utilisation illégale du navire par une tierce personne

Comment obtenir un certificat de radiation de bateau ?

Le certificat de radiation d'un bateau de plaisance, à voile ou un VNM à usage personnel, Formation club/école ou navire à utilisation collective ... atteste de la cessation de son immatriculation.

Se procurer ce document nécessite de remplir un formulaire spécifique.

C'est pourquoi Marine Administration à Bormes-Les-Mimosas vous propose d'effectuer ces formalités directement auprès du service instructeur compétent correspondant au lieu d’immatriculation.

En effet, les démarches peuvent être stressantes pour plusieurs raisons : vous n'avez pas le temps de vous en occuper, vous souhaitez vous assurer que toutes les formalités sont respectées ou vous avez des difficultés à comprendre les réglementations en vigueur.

En faisant appel à nos services, vous pouvez compter sur un accompagnement personnalisé tout au long du processus de la radiation d'origine.

Radation de pavillon bateau

Comment bien préparer votre dossier ?


Il convient de bien remplir le formulaire adapté, de communiquer toutes les pièces requises et de s'assurer que toutes les taxes liées au navire sont acquittées avant d'entamer la procédure. Une fois le dossier validé, les autorités émettent un certificat de radiation 

Ce document officiel atteste que le navire ne bat plus pavillon français et peut désormais être immatriculé sous un autre pavillon.

En faisant appel à nos services, vous faites un choix stratégique qui sécurise l'ensemble du processus administratif.

certificat de radiation bateau

Bon à savoir !

Depuis le 31 mai 2021, toute demande de radiation d'un navire doit être accompagnée d'une déclaration indiquant si le yacht est destiné au recyclage. Si tel est le cas, un certificat attestant que le chantier de recyclage est agréé par l'Union européenne est obligatoire.

Si le bateau est hypothéqué, il faut effectuer au préalable la mainlevée des hypothèques maritimes afin de pouvoir procéder à la radiation du pavillon français.

Quelles sont les étapes pour une radiation de pavillon ?

Pour sortir votre embarcation ou l’engin flottant de la flotte, il convient de préparer un certain nombre de pièces justificatives.

D’autres documents complémentaires peuvent être demandés par le service instructeur selon les cas.

Cas d’application Pièces à produire Informations attendues
Tous cas de figure Justificatif d'identité du ou des propriétaire(s), un au choix parmi :
- carte nationale d’identité, passeport, etc. (personne physique)
- Kbis de moins de 3 mois (personne morale / société commerciale)
- D1 de l'inscription au répertoire des métiers (artisan)
- Récépissé de déclaration de l'association en préfecture (association)
Nom, prénom et date de naissance (personne physique)
Raison sociale (si personne morale)
Si la démarche est réalisée par un mandataire Lettre de procuration ou extrait du contrat de crédit-bail précisant le mandat Nom du mandataire
Nom du ou des propriétaire(s)
Etapes de la démarche qui sont déléguées
Signature du ou des propriétaire(s)
Documents relatifs au bateau ou à l’engin flottant immatriculé    
Tous cas de figure Original du certificat d'immatriculation
Extrait d’inscription au registre des droits réels
Sera conservé par l’administration après radiation
Droits réels existants sur le bateau ou l’engin flottant
Pièces justificatives de la demande de radiation    
Tous cas de figure Etat négatif de transcription de saisie Absence de saisie sur le bateau ou engin flottant vendu ou déchiré
En cas de vente à l’étranger Copie de l'acte de transfert de propriété (et sa traduction certifiée en français si l’acte a été rédigé dans une langue étrangère) Identité de l’acquéreur (nom, prénom, date de naissance et domicile), nom du bateau ou de l’engin flottant, ENI ou NIF (si existant), caractéristiques principales (longueur et largeur de coque maximale, motorisation), prix, signature
En cas de déchirage Attestation de déchirage avec photos produite par le chantier Identité du propriétaire, identité du signataire de l’attestation, nom du bateau ou de l’engin flottant, numéro d'immatriculation, ENI ou NIF (si existant), caractéristiques principales (longueur et largeur de coque maximale)
Photo du bateau ou de l’engin flottant déchiré faisant apparaître les marques d’identification prévues à l’article D4113-1 (ENI, immatriculation, nom)

Vous avez des questions ?

Si vous vous posez la moindre interrogation sur les coûts associés à cette procédure et les délais d'obtention du certificat de radiation , nous vous invitons à nous contacter afin de vous apporter des réponses précises.