L'enregistrement d'un bateau neuf ou d'occasion de plus de 5 mètres équipé d'un moteur de plus de 6 CV en eaux intérieures, est une formalité administrative obligatoire pour certains navires naviguant sur les rivières, canaux et lacs français.
Votre unité peut également nécessiter un enregistrement, une immatriculation et même une francisation si la longueur de sa coque est supérieure ou égale à 7 mètres ou que la puissance de son moteur est supérieure ou égale à 22 chevaux administratifs (CV).
Il existe deux procédures différentes en fonction du déplacement lège du navire. Les bateaux de plaisance de moins de 10 m 3 de déplacement lège font l’objet d’une inscription auprès d’un service instructeur.
Les bateaux de plus de 10 m 3 de déplacement lège sont immatriculés par les services instructeurs et sont enregistrés au greffe du tribunal de commerce du lieu d’immatriculation. Tout changement de propriétaire doit être signalé au service instructeur dans un délai d’un mois.
Cette procédure vise à régulariser sa situation, identifier les bateaux, à assurer leur sécurité et à faciliter le contrôle de la navigation.
Vous pouvez déposer votre dossier d'enregistrement fluvial de plusieurs manières :
Le service instructeur est généralement la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de votre département. Vous pouvez trouver les coordonnées exactes sur le site internet du ministère de la Transition écologique ou en contactant directement une capitainerie.
Bien que l'enregistrement d'un bateau en eaux intérieures puisse sembler être une démarche administrative simple à accomplir, confier cette mission à un mandataire comme Marine Administration à Bormes-les-Mimosas (83) peut vous faire gagner du temps.
Les bateaux inscrits ou immatriculés se voient délivrer un numéro précédé des initiales du service instructeur du lieu d’enregistrement. Ce numéro doit être porté soit directement sur la coque, soit sur une plaque fixée à la coque. Ce port n’est exigé que pour les navires de plus de 5 mètres
Hormis le formulaire, pour nous permettre d'effectuer ces démarches, vous devez nous fournir un certain nombre de pièces :
Un bateau enregistré pour les rivières, canaux et lacs n'est pas autorisé à naviguer en haute mer.
Passer d'une navigation fluviale à maritime nécessite une démarche complète, alliant adaptations administratives et techniques.
Vous devez d'abord annuler l'immatriculation en eaux intérieures du registre et demander d'une nouvelle immatriculation auprès du service des Affaires maritimes compétent.
Que vous souhaitez procéder à une première immatriculation ou effectuer un changement de propriétaire et/ou moteur... en eaux intérieures, nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.